Les OPCA, les financeurs et partenaires de l'alternance

Véritables partenaires des entreprises et de leurs salariés, les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs agréés) financent l'alternance, mais aussi conseillent et accompagnent les acteurs de ce dispositif. Bien que discrets, ils jouent un rôle indispensable dans la mise en oeuvre des contrats qui l'accompagne.

Créés à la suite d'accords conclus entre les organisations syndicales d'employeurs et de salariés, les OPCA sont des organismes qui sont chargés de collecter les différentes contributions dues par les entreprises au titre de la formation professionnelle (« Plan de Formation », « Alternance », « CIF » etc.) et de les mutualiser. Deux sortes d’OPCA existent : les OPCA des branches professionnelles (par métiers) et ceux dits interprofessionnels (l'AGEFOS PME, OPCALIA) qui collectent les fonds de formations des entreprises n'ayant pas d'obligation de verser à un OPCA de branche ou dont les branches professionnelles les ont désignés.

Un financement des actions de formation

Les contributions des entreprises permettent ensuite aux OPCA de financer des actions de formation auprès de ces dernières et de leurs salariés à travers différents dispositifs tels que le Plan de formation, les contrats et périodes de professionnalisation, le Droit individuel à la formation, les bilans de compétences, la VAE. Ces contributions diffèrent selon l'effectif de l'entreprise concernée. Cette dernière peut également faire le choix de verser une contribution supérieure à l'OPCA lui permettant de bénéficier de services complémentaires.

Un service de proximité

Les OPCA développent également pour les entreprises et leurs salariés des services de proximité : conseil, information, aide à l'élaboration des projets de formation etc. Présents sur tout le territoire, ils assurent ainsi la gestion administrative et financière des actions de formation mises en œuvre par l'entreprise adhérente et s'attachent à créer une véritable synergie entre tous les acteurs concernés par la formation. A ce titre, ils accompagnent les projets territoriaux en faveur de l’emploi et de la formation et fournissent un centre de ressources et d’informations sur la formation professionnelle (juridique, fiscale, pédagogique, etc.) En ce qui concerne plus spécifiquement l'alternance, les OPCA informent les entreprises adhérentes sur la mise en place de ce contrat en leur offrant une réponse adaptée à leur nature et leur besoin. Au travers de divers actions, ils en facilitent grandement la mise en œuvre.

Une promotion de l'égalité d’accès à la formation professionnelle

Quelle que soit la taille de l'entreprise, ses ressources et ses contraintes, les Organismes Paritaires Collecteurs agréés fournissent une écoute et des conseils de qualité. Ils entendent, en effet, promouvoir l’égalité d’accès à la formation professionnelle en offrant à toute structure l'aide dont elle a besoin. Les TPE (Très petites entreprises) et PME (Petites et moyennes entreprises), qui rencontrent souvent des difficultés pour mettre en œuvre une politique de formation professionnelle, peuvent ainsi bénéficier d'un service de proximité adapté à leurs besoins.

Date : 15/03/2013

Ces articles peuvent également vous intéresser
Suggestions de recherches :
Retour en haut