Les missions locales et les PAIO, les interlocuteurs locaux de l'alternance

Les missions locales d'insertion et les PAIO sont des interlocuteurs privilégiés de l'alternance. Elles aident les jeunes à s’insérer au niveau professionnel et social, notamment en les guidant dans leur choix d'une formation.

Créées en 1982 à la suite du rapport de Bertrand Schwartz sur l’insertion des jeunes, les missions locales et les PAIO (Permanences d'Accueil, d'Information et d'Orientation) sont des structures associatives, intégrées aux mairies, qui font parties du même réseau. Elles ont pour mission d'accueillir les jeunes de 16 à 25 ans et de les aider à résoudre l'ensemble des difficultés qu'ils rencontrent, aussi bien au niveau professionnel que social.

Un accompagnement global personnalisé

Avec plus de 500 lieux de rencontres dans toute la France,  les missions locales et les PAIO représentent un important réseau d'accueil pour répondre à toutes les difficultés que peut rencontrer un jeune. Tout comme la mission locale d'insertion, les PAIO assurent des fonctions d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement personnalisé. Elles peuvent ainsi vous aider à trouver un emploi et/ou un logement, à accéder à des soins médicaux, à résoudre des problèmes financiers ou encore à pratiquer des activités sportives.

Une aide active à la construction du parcours professionnel

Les missions locales et les PAIO sont également de véritables lieux d'accompagnement pour la construction d'un projet professionnel personnalisé. A travers une série d’entretiens individualisés, auxquels peuvent s'ajouter un bilan de compétences, un test d’habileté ou un module d’évaluation, des conseillers(ères) tentent de définir la personnalité, les potentiels des jeunes et de déterminer le parcours professionnel qui leurs correspondrait le mieux. Ils peuvent ensuite vous guider dans la recherche d'une formation en alternance adaptée à ce projet. Les missions locales et les PAIO peuvent aussi vous mettre en relation avec des entreprises, des organismes ou des financeurs concernés.

Une connaissance du tissu économique locale

Dotées d'une solide connaissance des entreprises situées sur leur territoire, les missions locales et les PAIO sont à même de vous conseiller sur une formation en alternance qui réponde aux besoins du tissu économique local et prisée par les recruteurs. Partenariats avec les chambres consulaires ou les associations et syndicats professionnels,  rencontres avec les organismes de formation et les collectivités territoriales, réseaux de parrainage avec des chefs d’entreprise... Elles ne cessent de multiplier les actions pour affiner cette connaissance. Les missions locales et les PAIO peuvent également mettre en place une formation individuelle ou collective pour affiner les compétences des jeunes et les adapter à la demande des employeurs.

Trouver une MLI/une PAIO près de chez soi

Pour connaître l'adresse de la PAIO ou de la MLI la plus proche de chez vous il existe un site internet, celui du CNML, Conseil national des missions locales. Sur ce dernier vous trouverez de nombreuses informations sur les missions locales, la constitution de leur réseau et surtout un annuaire qui vous indiquera la liste des structures classées par région ou par département. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour devenir acteur de votre orientation.

Date : 15/03/2013

Ces articles peuvent également vous intéresser
Suggestions de recherches :
Retour en haut