Les différents contrats en alternance

Contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage? Votre coeur balance ou bien vous êtes perdu? Pas de panique, découvrez les différences entre ces deux contrats en alternance.

L'alternance regroupe à la fois les formations qui se réalisent par le biais d'un contrat d'apprentissage et celles se réalisant avec un contrat de professionnalisation. Voici un focus qui vous permettra de choisir entre les deux.

L'importance de l'âge

Sachez que si vous avez plus de 25 ans le contrat d'apprentissage ne vous sera que difficilement abordable. En effet bien que dans certains cas des dérogations sont possibles, le contrat d’apprentissage est accessible de 16 à 25 ans. Les dérogations concernent les personnes en situation de handicap et les personnes porteuses d'un projet de création ou de reprise d'entreprise, dont la réussite suppose l'acquisition de compétences susceptible d'être réalisée par la voie de l'apprentissage.  Au contraire le contrat de professionnalisation ne connaît pas de limite d’âge maximum et est accessible à partir de 16 ans.

Finalité des contrats

Le contrat d'apprentissage permet d'obtenir une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le contrat de professionnalisation quant à lui permet d'obtenir une qualification enregistrée au RNCP (diplôme ou titre), reconnue dans les classifications d'une convention collective nationale de branche, ou ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle (CQP).

Durée des contrats

Un contrat de professionnalisation est souvent un CDD (contrat à durée déterminée) mais peut également être un CDI (contrat à durée indéterminée). La durée va de 6 à 12 mois, voire 24 mois par accord de branche. Le contrat d'apprentissage est également accessible en CDD et CDI. En CDI le contrat débute par la période d'apprentissage et à l'issu la relation contractuelle entre l’employeur et le salarié sera régie par les dispositions du code du travail relatives au CDI. Pour un contrat d'apprentissage, la durée de la formation équivaut à au moins 400 heures en moyenne par année de formation. Du côté du contrat de professionnalisation, la formation doit représenter entre 15 % et 25 % de la durée du contrat sans pouvoir être inférieure à 150 heures (sa durée peut être différente selon l'accord de branche).

Date : 28/04/2015

Ces articles peuvent également vous intéresser
Suggestions de recherches :
Retour en haut