Les Compagnons du Devoir vous ouvrent leurs portes

Ne ratez pas les journées portes ouvertes des maisons des Compagnons du Devoir qui auront lieu au mois de janvier. Ces journées sont de véritables opportunités pour découvrir les formations en apprentissage proposées dans ces établissements. Elle permettra peut être de déclencher chez vous une vocation !

Les Compagnons du Devoir est un nom générique qui désigne plusieurs associations françaises, héritières des mouvements du compagnonnage nés à l’époque de la construction des cathédrales. Ils proposent au sein de « maison » (centres de formations) des formations à des métiers traditionnels, basée sur l’apprentissage, la vie en communauté et le voyage appelé tour de France. Les journées portes ouvertes organisées dans toute la France représentent un excellent moyen de s'informer sur cette Grande Ecole des Métiers, termes souvent utilisés pour désigner les Compagnons du Devoir. Elle aura lieu dans plusieurs de leurs maisons les 27, 28 et 29 janvier 2017. C'est de plus une opportunité pour découvrir leur univers (les valeurs, le savoir-faire...), l'apprentissage et les écoles dans lesquelles sont dispensées les formations. A noter que le compagnonnage a été reconnu patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.

Programme des journées portes ouvertes

Au cours de ces journées portes ouvertes, les Compagnons ont prévu de vous faire partager vidéos, carnets de voyage, albums photos … pour vous faire découvrir au mieux leur univers. Des mini-conférences ainsi que des témoignages sont également prévus. Cet événement est une opportunité pour vous de rencontrer des jeunes actuellement en formations, ils sauront donner leurs impressions sur l'alternance, l'établissement... Cette journée sera donc le théâtre d'échange variés ! Vous pourrez ainsi être témoin de l'ambiance conviviale qui règne dans les maisons des Compagnons.

La formation supérieure des Compagnons du Devoir

Les compagnons ont développé une filière enseignement supérieur. Elle répond parfaitement au souhait des jeunes de poursuivre des études dans le but d'étendre leurs compétences. D'autre part ces formations supérieures conviennent parfaitement aux exigence du monde du travail et s'ajustent parfaitement à ses évolutions. Ainsi les Compagnons proposent dorénavant une offre de formation allant du CAP à la licence. Les compagnons du Devoir offrent plusieurs possibilités de formation pour différents métiers regroupés dans 6 filières : Métiers du bâtiment, Métiers de l’industrie-métallurgie, Métiers des matériaux souples, Métiers de l’aménagement et de la finition des bâtiments, Métiers du goût, Métiers du vivant..

S'ouvrir au monde avec les Compagnons

La formation chez les Compagnons, est basée sur la mobilité, l’une de leurs valeurs clés. Les apprentis passent au minimum une année de formation à l’étranger. Pas moins de 46 pays accueillent actuellement des jeunes en formation chez les Compagnons du Devoir, leur permettant ainsi de maîtriser une deuxième, voire une troisième langue, compétence indispensable aujourd’hui dans l’univers des métiers.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le site internet en cliquant sur le lien ci-dessous.

Date : 03/01/2017

Ces articles peuvent également vous intéresser
Suggestions de recherches :
Retour en haut