Les CIO et SCUIO, une aide pour vous orienter

Lieux d'écoute et de conseil, les Centres d'Information et d'Orientation (CIO) et les Services Communs Universitaires d'Information et d'Orientation (SCUIO) s'adressent à des publics différents mais ont la même fonction : vous aider dans votre orientation.

Les CIO et SCUIO sont des structures qui dépendent du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. On en trouve dans toutes les académies de France. Bien que chacun d'eux s'adressent à des publics différents, ils réalisent les mêmes missions, à savoir celles d'informer les jeunes et de les aider dans leur orientation. Découvrez les fonctions et missions de ces deux structures.

Les CIO en détail

Ouverts durant toute l’année (y compris durant les vacances scolaires), les CIO ont pour mission d'apporter une information sur les métiers et les formations (initiales et en alternance) menant à ces métiers, aux jeunes scolarisés, aux parents d’élèves et aux adultes engagés dans la vie professionnelle. Ils mettent à votre disposition de la documentation en libre-service (constamment mis à jour) et vous offre la possibilité de rencontrer des conseillers-psychologues. Ceux-ci reçoivent avec ou sans rendez-vous, en toute confidentialité, et mettent à votre disposition des offres de services différenciées selon vos besoins. Vous pouvez ainsi effectuer des entretiens individuels, réaliser des bilans personnalisés ou encore passer des examens psychologiques. Dans la majorité des CIO, vous avez également accès des logiciels et des CD-Roms qui peuvent se révéler des outils utiles pour votre recherche ainsi qu'à internet.

Les SCUIO

Toutes les universités de France possèdent un SCUIO. Ces lieux proposent aux lycéens, étudiants, salariés ou demandeurs d’emploi en recherche de formation, une importante documentation et de nombreux services d'information sur les enseignements de l'université, les démarches administratives, les stages, etc (le panel de service peut s'avérer différent selon les universités). Les visiteurs peuvent bénéficier d'une aide à l'orientation et à l'insertion professionnelle et s'informer sur les études en alternance dans le supérieur. Pour cela les SCUIO proposent des entretiens individuels avec des chargés d'orientation et d'insertion professionnelle. La plupart d’entre eux participent aussi à l'organisation et à l'animation des modules d'accompagnement à la construction du projet personnel. Ils organisent, en outre, des rencontres avec les nouveaux étudiants pour leur présenter le fonctionnement de la vie à l’université ainsi que des salons métiers/formations. Par ailleurs, les S.C.U.I.O regorgent de documents pédagogiques, en accès libre, portant sur les métiers, les universités, les diplômes, le marché de l’emploi, les démarches à suivre pour étudier à l’étranger, etc. Enfin, des ressources multimédia permettent aux étudiants de travailler sur des logiciels d’orientation, faire des recherches de stages ou consulter des sites dédiés à l’orientation professionnelle.

Trouver son CIO ou son SCUIO

Pour obtenir l’adresse du CIO ou du SCUIO le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter l'annuaire disponible sur le site Internet du Ministère de l'Education Nationale indiqué ci-dessous. Vous pouvez également vous rendre dans le collège ou le lycée le plus proche de chez vous, où l'on vous indiquera le centre de votre secteur.

Date : 21/06/2012

Ces articles peuvent également vous intéresser
Suggestions de recherches :
Retour en haut