Les aides à l'apprentissage en PACA

Vous souhaitez vous former en apprentissage en région PACA ? Découvrez toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour faciliter votre quotidien.

La région PACA met en place des aides financières pour les apprentis. Ils bénéficient ainsi d’indemnités pour les repas, le transport et le logement. Pour le transport les jeunes ont également droit à la carte Zou qui leur assure la gratuité des voyages entre leur domicile et leur établissement de formation. Pour encore plus d'économie, les apprentis reçoivent aussi des aides au premier équipement, afin de soulager les familles – ou les jeunes eux-mêmes – du coût du matériel nécessaire à leur formation.

Bouger, se cultiver, se soigner

La région s’investit aussi pour la mobilité européenne, pour que les jeunes développent leur expérience à l’étranger. Ainsi grâce à ce dispositif les apprentis peuvent partir se former à l'étranger. La région PACA participe également à l’éveil culturel des jeunes, par la mise en place du Pass culture +, un carnet de chèques pour l’achat de places de cinéma, de livres, ou de places de spectacle et concert. Ce Pass se décline également en version santé avec le Pass Santé + Prévention-Contraception. Il permet aux jeunes, dont les apprentis, de pouvoir se soigner de façon . Il se présente sous la forme d'un chéquier de plusieurs coupons à présenter aux praticiens (confidentiel et gratuit, il s'utilise sans carte vitale). 

Plus d'infos ci-dessous.

Date : 26/01/2016

Retour en haut