Le stage alterné

Le stage alterné qu'est-ce que c'est ? Voici un article qui vous explique tout sur cette alternative au contrat de professionnalisation.

Dans le domaine des formations en alternance, le choix est triple : contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation et stage en alternance. Concernant ce dernier il est important de connaître ses caractéristiques afin de savoir s'il cette option vous correspond. Le stage alterné permet de se former en entreprise en alternance avec des périodes en centre de formation (généralement le rythme est de trois jours en entreprise et deux en formation). Il ne peut durer plus de 6 mois, en vertu des articles 27 à 29, Titre II de la Loi n°2011-893 du 28 Juillet 2011. En tant que stagiaire le jeune perçoit une gratification et non un salaire. La convention de stage n'étant pas soumise à la législation du code du travail, sa rupture en est facilitée et peut se réaliser à l'initiative du stagiaire ou de l'employeur.

Les avantages du stage alterné

Le stagiaire n'est pas considéré comme un alternant mais comme un étudiant avec tous les avantages que cela comporte. Ainsi il conserve ses bourses s'il en est bénéficiaire, il dispose de vacances scolaires, il peut prétendre aux logements du CROUS ainsi qu'à une mutuelle étudiante et profiter des restaurants universitaires. De plus un stage pouvant être facilement rompu, le stagiaire peut changer d'entreprise facilement, s'il arrive par exemple que ses missions ne s'accordent pas avec sa formation. Enfin le stage alterné prévoit un maître de stage choisi dans l'entreprise d'accueil. Un encadrement obligatoire fortement apprécié et qui permet au stagiaire d'avoir un retour sur ses actions professionnelles.

Du côté des entreprises

La gratification d'un stagiaire permet à l’entreprise de bénéficier d'une exonération de ses charges sociales : cotisations sécurité sociale, contribution solidarité autonomie, CSG, CRDS, cotisation FNAL et le versement Transport.

Date : 11/01/2013

Ces articles peuvent également vous intéresser
Suggestions de recherches :
Retour en haut