Le guide après le CAP en Basse–Normandie

Si vous avez un niveau CAP ou que vous allez bientôt l'obtenir dans l'académie de Caen, pensez à regarder le guide « Après le CAP", académie de Caen, afin de vous aider dans votre orientation...

Le guide « Après le CAP » a été créé dans le but d'aider les jeunes de l'académie de Caen d'un niveau CAP à s'orienter. Valable pour la rentrée 2016, il contient toutes les informations pratiques afin que les jeunes puissent mener de manière la pus complète possible, une réflexion sur leurs possibilités d'avenir après l'obtention de leur diplôme. Que ce soit des informations sur les diplômes possibles, les établissements, ou même l'insertion professionnelle, le guide recense toutes les informations pratiques nécessaires pour réussir son orientation après le CAP. Le guide a été créé par l'ONISEP en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Travailler ou étudier après un CAP ?

Après avoir obtenu leur diplôme, les titulaires d'un CAP ont deux choix qui s'offrent à eux : entrer dans la vie active ou poursuivre leurs études. Pour qui ceux envisageraient l'insertion professionnelle, le livret récapitule tous les types de contrats existants et leurs spécificités. Une page est également consacrée aux démarches à entreprendre pour la recherche d'un emploi. Pour ceux qui souhaiteraient poursuivre leurs études, le guide recense toutes les poursuites d'études possibles par diplôme, en précisant à chaque fois, la durée de la formation, les types d'établissements où elle est accessible, comment y accéder, les objectifs mais aussi les débouchés. Afin que les jeunes ne soit pas pris au dépourvu, un calendrier qui communique sur les dates clés pour s'inscrire dans un établissement en cas de poursuites d'études après son CAP, a été inséré et devrait permettre au jeunes de bien mener leur réflexion. Pour finir, afin de n'oublier personne, l'ONISEP a également pensé à ceux qui n'ont pas eu la chance de valider leur diplôme. Afin de les aiguiller au mieux, un récapitulatif de toutes leurs possibilités a été dressé (redoublement, rattrapage..).

Un index des formations

Pour ceux qui feraient le choix de poursuivre leurs études sur le territoire, un index complet de tous les diplômes disponibles après un CAP de la région a été édité. Classé par secteur professionnel, l'index a été conçu de sorte que les jeunes puissent se faire une idée sur chaque formation. Outre la durée de la formation, les lieux ou elle peut être suivie (les adresses des établissements ont été ajoutées à la fin du guide) et les conditions d'accès, chaque formation est surmontée d'un petit paragraphe explicatif, qui explicite le métier qui est préparé. Du CAP, au brevet professionnel, en passant par la liste de tous les BAC pro existants (ces derniers ont été répertoriés séparément, classés par métier, avec le nom des établissements qui le dispense) et d'autres diplômes encore, tous les diplômes possibles post-CAP de l'académie de Caen sont énumérés. L'ONISEP a aussi pensé aux élèves qui envisageraient de poursuivre leurs études autrement. Catégorisé par domaines d’activé (métier du social, du soin...), tous les diplômes possibles sur le territoire autres que les voies d'orientation classique, sont précisés. Tout à été parfaitement pensé afin de donner toutes les cartes en main aux jeunes diplômés d'un CAP pour qu'ils puissent réussir leur orientation.

Pour consulter le guide, rendez-vous sur le site internet ci-dessous.

Date : 22/06/2016

Ces articles peuvent également vous intéresser
Retour en haut