Le guide Après le Bac pro en Alsace

Vous venez d'obtenir ou aller obtenir votre Bac professionnel et vous ne savez pas quoi faire après comme études ? L'Onisep vient de publier un guide qui répondra à toute vos questions et vous aidera dans votre orientation.

Le guide Après le Bac pro a été réalisé par l'Onisep, l'Académie de Strasbourg, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Région Alsace. Il permet à tous les jeunes alsacien qui possèdent un Bac professionnel ou qui vont l'obtenir de connaître les possibilités de poursuites d'études dans leur région. Pour celles et ceux qui désirent entrer dans la vie active, le guide pense également à eux et leur propose un rappel des démarches à effectuer pour rechercher un emploi. C'est donc l'outil indispensable pour tout élève en Bac professionnel ou possédant ce diplôme. Il est téléchargeable gratuitement sur le site internet de l'Onisep.

Choisir ses études en fonction de son bac pro

Afin que votre orientation soit adaptée à votre parcours, le guide vous donne un tableau indicatif des correspondances entre spécialités de Bac pro et de BTS ou de BTSA. Par exemple il est inscrit qu'un Bac pro Commerce permet de poursuivre par un BTS Management des unités commerciales, Négociation et relation client ou Technico-commercial, etc. Mais comme dit précédemment, il s'agit d'un tableau indicatif et d’autres candidatures sont possibles en tenant compte de votre motivation et de vos capacités. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des écoles ou à solliciter l’avis de vos enseignants.

Choisir sa voie : insertion professionnelle ou études ?

Le guide pense donc à tous les publics en proposant d'abord une rubrique pour celles et ceux qui choisissent l'insertion professionnelle. Ainsi vous trouverez les démarches à suivre, un rappel sur les différents contrats de travail. Si au contraire vous optez pour la poursuite d'étude vous trouverez tout d'abord le calendrier de l’inscription dans le post -bac avec toutes les dates importantes : inscription pour les bourses, etc. Un panorama des différents diplômes post bac qui existent vous est également donné : BTS, DUT, Licence, écoles spécialisées, etc. Si l'apprentissage vous attire, une rubrique est consacrée à cette voie d'étude dans le supérieur. Enfin le guide pense à celles et ceux qui n'ont pas obtenu leur diplôme et leur propose une rubrique « Que faire sans le bac ».

Se former en Alsace

Les dernières parties du guide sont constituées d'un annuaire des formations en région Alsace, (classées d'abord par domaine puis par département) et d'un index des diplômes. Ainsi dans la première partie vous pouvez choisir votre orientation vis à vis de vos envies d'études et dans la seconde vis à vis de votre lieu d'habitation par exemple. Ces deux rubriques contenteront ceux qui souhaitent se former au plus près de chez eux et ceux qui ont un domaine de formation précis en tête. L'index des diplômes vous permet de voir rapidement quels sont les diplômes accessibles au sein de la région Alsace.

Pour télécharger le guide Après un bac pro, consultez le site internet ci-dessous.

Date : 23/06/2016

Ces articles peuvent également vous intéresser
Retour en haut