Le guide de l'apprentissage en région Centre-Val de Loire

La Région Centre-Val de Loire a sorti le guide de l'apprentissage version 2016 ! Celui ci est destiné à vous aider dans vos démarches d'orientation, que vous soyez à la recherche d'une formation bien précise, ou bien que vous vouliez simplement vous informer. Il comprend tout ce qu'il faut savoir sur l'apprentissage en région Centre : formations, métiers, diplômes... Alors procurez le vous vite !

Le guide de l'apprentissage est réalisé par la Région Centre-Val de Loire. Il représente une source d'informations pratiques pour les jeunes souhaitant se diriger vers cette voie d'étude. En effet, vous trouverez à l'intérieur toutes les réponses aux questions qui reviennent le plus souvent. Des questions telles que « Qu'est ce que l'apprentissage ? », « A quel âge peut-on commencer ? », « Comment trouver son employeur ? », et toutes les autres questions que l'on peut se poser. Vous trouverez aussi les niveaux de formations, la liste des métiers et des formations préparés en région Centre-Val de Loire, la liste des CFA et sections d'apprentissages, la liste des espaces de médiation dans les CFA et enfin les adresses utiles.

L'apprentissage en région Centre-Val de Loire

Le guide est structuré en plusieurs parties. La première propose de passer au crible la voie d'étude qu'est l'apprentissage : rémunération, les aides, les congés, le contrat, etc. Par la suite vous trouverez la liste des formations classées par niveaux afin de pouvoir choisir celle qui correspond à votre cursus et d'anticiper la poursuite d'étude et les débouchés. Chaque diplôme est détaillé afin de pouvoir l'aborder un peu plus en détail et vérifier qu'il correspond à ses attentes. Le guide propose également la liste des métiers disponible au sein de la région Centre-Val de Loire avec les diplômes correspondant.

Etudier près de chez soi

La seconde partie du guide est destinée aux jeunes qui sont décidés à faire leur formation en apprentissage dans la région, mais qui n'ont pas encore choisi leur formation. Ce sont des personnes pour qui la proximité est importante. Aussi le guide s'attache à lister par département toutes les formations qui sont accessibles. Ils pourront ainsi connaître les formations possibles près de chez eux. Pour celles et ceux qui souhaiteraient obtenir l'aide de conseillers, le guide indique toutes les adresses utiles également classées par département : les points apprentissage, les chambres consulaires, les missions locales, le rectorat, etc.

Vous trouverez le guide de l'apprentissage 2016 de la région Centre-Val de Loire en téléchargement libre sur le site internet indiqué ci-dessous.

Date : 27/06/2016

Ces articles peuvent également vous intéresser
Suggestions de recherches :
Retour en haut