Le guide de l'apprentissage en Nouvelle Aquitaine

Comment trouver un contrat en apprentissage en Nouvelle Aquitaine ? Quelles sont les conditions d’accueil offertes par les établissements? Quel diplôme choisir?... Autant de questions auxquelles le guide de l'apprentissage 2016 répond.

Le guide de l’apprentissage en Nouvelle Aquitaine (ex Aquitaine, Limousin et Poitou-Charente) est un guide complet, disponible en version numérique depuis le site internet de l'Onisep, dont l’objectif est d’informer les jeunes sur l’apprentissage. Ainsi, grâce à l’ensemble de ses informations, vous pourrez connaître les aides financières, les métiers, les diplômes et les formations proposées dans de nombreux domaines, les conditions d'accueil offertes par les établissements de formation, les coordonnées utiles …

Répondre à vos questions sur l'apprentissage

Ce guide de l’apprentissage vous explique en détail le contrat d’apprentissage. Si certains aspects de cette voie de formation ne sont pas clairs pour vous, n’hésitez pas à le consulter en ligne. Afin de vous aider, ce guide définit le contrat de l’apprentissage. On vous explique ensuite les étapes à suivre afin de trouver un employeur notamment en prenant conseil auprès des acteurs locaux de l'alternance, les missions locales, les chambres des métiers de l’artisanat, les chambres d’agriculture ou encore les chambres de commerce et d’industrie. Les questions de rémunération, de durée du contrat, de période d’essai, de rupture du contrat et du temps de travail sont abordées. Vous avez ainsi toutes les chances de votre côté pour entamer un contrat d’alternance en toute confiance.

A chaque apprenti une formation

Ce guide va vous aider à faire un choix parmi de nombreuses formations qui abordent des domaines différents. Vous avez le choix de vous orienter vers des domaines tels que agriculture, forêt, aménagement de l’espace, BTP, industrie, maintenance, métiers de bouche et alimentation, hôtellerie, restauration et tourisme, tertiaire de bureau, commerce, transport, santé, social, services à la personne, métiers d’art et de l’image... Ce guide vous montre que l’apprentissage permet d’accéder à tous les niveaux de diplôme, du CAP au diplôme d’ingénieur. Vous pouvez trouver le diplôme qui vous intéresse en fonction de votre niveau d'études car les formations sont regroupés par niveau de qualification.

Des informations pratiques sur l'alternance

Le guide de l’apprentissage propose également des informations pratiques susceptibles de vous aider dans votre projet de formation en alternance. Vous trouverez ainsi dans ce guide les coordonnées des centres de formation près de chez vous à travers un annuaire complet. Vous avez également un carnet d'adresses utiles d'organismes pouvant vous aider dans votre recherche de formation: les adresses des missions locales pour vous aider dans votre orientation, les coordonnées des Chambre de Commerce, des espaces information jeunesse, des chambres des métiers. Si vous êtes déjà engagé dans une formation en apprentissage, vous avez également les coordonnées des services d'état susceptibles d'intervenir en cas de problème dans le bon déroulement de votre formation ou en cas de problèmes liés au non respect des droits et devoirs de l'apprenti.

Si vous souhaitez mener votre formation en apprentissage en Aquitaine, nous vous invitons à consulter sans attendre le guide de l'apprentissage en cliquant ci-dessous.

Date : 11/07/2016

Ces articles peuvent également vous intéresser
Retour en haut