Le contrat d'apprentissage

Devenir apprenti, réaliser des études en apprentissage vous tentent ? Découvrez les caractéristiques du contrat d’apprentissage et du statut d’apprenti.

Devenir apprenti est un statut qui accompagne tout jeune suivant des études en apprentissage. Celles-ci se composent de périodes pratiques réalisées auprès d’un maître d’apprentissage en entreprise et de période théoriques en CFA (Centre de Formation d’Apprentis). Le contrat qui lie ces trois acteurs est le contrat d’apprentissage, ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans (des dérogations sont possibles pour les personnes handicapées et les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise en lien avec le diplôme en apprentissage visé). Sa durée est de 1 à 3 ans (4 ans pour les personnes handicapées) en fonction de la profession et de la qualification préparée.

Les conditions de travail de l’apprenti

L’apprenti est considéré de la même façon que les autres salariés de l’entreprise où il est en apprentissage, à quelques exceptions près. En effet concernant les mineurs ceux-ci ne peuvent pas travailler plus de 8 heures par jour (sauf cas précis autorisé par l’inspecteur et le médecin du travail), plus de 4 h 30 consécutives et plus que la durée légale du travail. Ils doivent de plus bénéficier de 2 jours de repos consécutifs. Tous les apprentis disposent d’un temps de pause, d’un salaire (calculé en fonction de leur âge et de leur niveau de formation) et de congés. Le contrat d’apprentissage peut être un CDD ou bien un CDI.

Quelles études en apprentissage

Aujourd’hui les études en apprentissage touchent tous les niveaux de formation, du BEP au BTS en passant par la Licence, le Master, mais également les titres d’ingénieurs. Et bien d’autres encore. Les diplômes de l’enseignement supérieur sont ainsi de plus en plus nombreux à s’ouvrir à ce type d’étude.

Date : 30/04/2015

Ces articles peuvent également vous intéresser
Suggestions de recherches :
Retour en haut