Le Centre d'Aide à la Décision (CAD) : une interface entre le jeune et l'entreprise

Dispositif d'information, d'orientation et d'aide au recrutements des Chambres de Métiers et de l'Artisanat, le Centre d'Aide à la Décision (CAD) est une véritable interface entre les entreprises et les publics en recherche d'emploi ou de formation. Interlocuteur privilégié pour tous ceux qui souhaitent s'informer sur les métiers de l’Artisanat et les cursus qui y mènent, il offre un accompagnement personnalisé dans le cadre du contrat d’apprentissage ainsi qu'une mise en relation avec les entreprises.

Un lieu d'information sur les métiers, les formations et l'apprentissage

Une des missions du CAD consiste à informer sur les 250 métiers de l’artisanat, les débouchés professionnels de ce secteur ainsi que les filières et les centres de formation qui les préparent (CFA, lycées professionnels). Cette structure s'attache, en outre, à faire connaître l'éventail des possibilités offertes par la voie de l'apprentissage. En vous rendant au CAD, vous pourrez bénéficier de la présence de conseillers qui vous orienteront, vous aideront à définir un projet professionnel et vous informeront sur les modalités et caractéristiques de ce contrat en alternance. Une importante documentation portant sur les métiers, les emplois et les diplômes de l'artisanat vous y attend également.

Un accompagnement personnalisé pour les apprentis

Le Centre d'Aide à la Décision travaille en étroite collaboration avec les organisations professionnelles et les acteurs locaux de l’orientation et de la formation professionnelle, de l’insertion professionnelle et sociale. Dans le cadre du contrat d’apprentissage, il offre un accompagnement individualisé aux apprentis ou futurs apprentis pour la réalisation de leur projet : orientation, remise à niveau, aide à la recherche du contrat, orientation vers les interlocuteurs adéquats (Mission locale, CIO etc.), démarches auprès des entreprises, aide à l'élaboration du CV et de la lettre de motivation, simulations d'entretiens de motivation, conseils pour l’entretien d’embauche, suivi pour l'entrée en apprentissage etc.

Une mise en relation des jeunes et des entreprises

Du côté des entreprises, cette structure accompagne les sociétés et les conseille pour le recrutement et la formation de leur personnel. A ce titre, elle est amenée à effectuer une pré-sélection pour le recrutement d'un apprenti. En partenariat avec les organisations professionnelles, elle analyse également l’évolution des besoins des entreprises artisanales en terme de qualification. Cette proximité avec les entreprises en fait un médiateur de premier choix entre le jeune et le monde du travail. Le CAD assure ainsi une mise en relation des jeunes et des employeurs et gère l'offre et la demande des contrats d'apprentissage. Il met également en relation le futur-apprenti avec un Maître d’apprentissage. En cas de litiges avec ce dernier, le Centre d'Aide à la Décision peut être appelé à intervenir en tant que médiateur et à organiser des entretiens entre les deux parties. Ainsi, si vous êtes intéressé pour intégrer une formation en alternant menant à un métier dans l'artisanat, cette structure vous aidera grandement à décrocher un contrat et facilitera votre parcours. Certains CAD proposent également aux jeunes des stages d’une semaine de découverte professionnelle en entreprise destinés à faire découvrir des professions aux « publics scolaires ».

Date : 19/04/2011

Retour en haut