La région Rhône-Alpes signe une convention en faveur de l'apprentissage dans la métallurgie

Dans le cadre du renouvellement du Schéma régional de développement économique, le Conseil régional de Rhône-Alpes a signé ce matin une nouvelle convention en faveur de l'apprentissage dans la métallurgie. En renouvelant son partenariat avec l’UDIMERA (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Rhône-Alpes), il s’engage à soutenir sept Centres de Formations des Apprentis de l’Industrie (CFAI) pendant quatre ans.

Signée par Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, cette nouvelle convention s’inscrit dans la continuité de la précédente (2007 – 2009), et couvre la période 2010 – 2014. Elle prévoit notamment de :

  • améliorer la qualité de la formation en apprentissage : intégration et suivi des apprentis dans les CFAI ; individualisation et adaptation des parcours de chacun ; actions pour réduire les ruptures de contrat et favoriser les ré-orientations de parcours ; formation des maîtres d’apprentissage ; amélioration de la coordination entre les CFAI et les entreprises ; formation à la prévention des risques professionnels et au développement durable ;
     
  • améliorer les conditions de vie des apprentis, notamment en aidant les jeunes en difficulté financière ponctuelle ;
     
  • favoriser la mobilité des jeunes à l’international ;
     
  • développer les écoles de production ;
     
  • participer à des campagnes de communication, en particulier à la Semaine de l’apprentissage organisée chaque année par la Région Rhône-Alpes.

Les sept CFAI concernés sont situés à Beaurepaire et Moirans (38), La Motte Servolex (73), Cluses (74), Péronnas (01), Lyon (69) et Saint-Etienne (42). Ils rassemblent 4200 apprentis en 2009 (3650 en 2006). En 2009, ils ont bénéficié de 8,8 M€ de subventions régionales pour leur fonctionnement, et de 450 000 € pour les investissements.

Date : 15/05/2011

Ces articles peuvent également vous intéresser
Suggestions de recherches :
Retour en haut