L'apprentissage jusqu'à 30 ans dans les Hauts-de-France

Pendant trois ans la région des Hauts de France fera partie des heureuses régions à pouvoir expérimenter l'apprentissage jusqu'à l'âge de 30 ans.

Jusqu'alors la formation en apprentissage était uniquement accessible aux jeunes de 15 à 25 ans, limitant les ambitions et les vocations de certains. Cette voie d'étude étant considérée comme l'un des leviers dans la lutte contre le chômage des jeunes, le gouvernement a décidé de faire tester à sept régions de France, la possibilité de se former en apprentissage jusqu'à l'âge de 30 ans. Il en va ainsi des régions Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire. Cette initiative s'inscrit dans la loi Travail, dans son article 77. Ce grand test se déroulera du 2 janvier 2017 au 31 décembre 2019. Par la suite les sept régions adresseront un bilan au gouvernement, qui à partir de cela, décidera d'étendre ou non à toute la France, la possibilité de se former en apprentissage jusqu'à 30 ans.

D'autre part les Hauts de France font partie des deux régions, avec la Bretagne, à également expérimenter la possibilité de déroger aux règles d'affectation des fonds de la taxe d'apprentissage (prévue par l'article 76 de la loi Travail).

Date : 17/01/2017

Retour en haut