L'alternance c'est quoi ?

L’alternance vous intrigue, vous interpelle, vous intéresse? Vous envisagez de vous orienter dans cette voie pour votre formation, vos amis vous en parlent, votre école vous le conseille,vos parents hésitent… Et si on mettait tout le monde d’accord, et qu’on vous expliquait vraiment en quoi consiste, l’alternance ? Petit tour de piste explicatif.

L’alternance est un système pédagogique qui fonde son principe sur l’association de deux façons d’apprendre. Elle réunit en effet deux rapports au savoir: des connaissances théoriques reçues au sein d’une structure scolaire, et une expérience professionnelle acquise dans une entreprise. Ce mode d’enseignement repose, comme son nom l’indique, sur le fait d’alterner régulièrement dans le temps, entre ces deux formes d’apprentissage. L’expérience en entreprise et l’enseignement scolaire sont reconnues de même valeur. Il s’agit ici d’une application des savoirs dans des situations concrètes en entreprise, de lier les deux apprentissages, pour une meilleure appréhension et compréhension du monde professionnel.

Une relation tripartite

L’alternance repose sur un partage, entre le jeune, le centre de formation, et l’entreprise. Ces trois parties sont indissociablement liées, chacune tenant un rôle pilier nécessaire aux autres. Le centre de formation et le jeune s’allient pour un diplôme, l’entreprise et le jeune s’allient pour un contrat, le centre de formation et l’entreprise s’allient pour une formation, et ces trois éléments ainsi formés s’allient pour constituer l’alternance. Cette volonté d’accorder une dimension professionnelle à une formation scolaire a positivement évoluée dans un souci pragmatique au vue de la situation économique actuelle, mais puise aussi ses origines, et depuis des centaines d’année déjà, dans le respect des traditions de transmission des savoir-faire.

Un mode de formation vaste et multiple

L'alternance offre de nombreuses possibilités, tant au niveau des domaines de formations, que des structures d’enseignement, du type de contrat (professionnalisation ou apprentissage) ou du rythme de l’alternance, du niveau de formation, ou encore bien sûr du profil des jeunes qui choisissent cette voie parallèle. Longtemps, elle paraissait être réservée aux métiers manuels, à l’artisanat. Mais l’alternance rayonne aujourd’hui bien au-delà du seul talent de l’ouvrier, et certaines grandes écoles ont désormais décidé de faire rimer voie royale avec voie parallèle. L’alternance offre donc plusieurs possibilités. Certains la choisissent pour obtenir une qualification reconnue et professionnalisante en peu de temps, et s’assurer ainsi une insertion rapide et efficace dans le monde du travail. D’autres souhaitent aussi profiter d’acquis professionnels, mais sans que cela ne les empêche de poursuivre leurs études, pourquoi pas jusqu’au niveau supérieur de l’enseignement. Il est ainsi possible de commencer l’alternance dès le collège, au niveau diplômant V, et poursuivre son cursus jusqu’au Master, au niveau diplômant I. Il existe plusieurs passerelles entre ces différents niveaux, des titres ou diplômes bien sûr, mais aussi des Mentions complémentaires.

Date : 09/01/2014

Ces articles peuvent également vous intéresser
Suggestions de recherches :
Retour en haut