J'ai décroché un poste de Webdesigner en CDI grâce à l'alternance !

Rachel occupe un poste de Webdesigner en CDI à Montpellier pour une société éditrice de site internet. Un emploi obtenu grâce à une formation en alternance. Découvrez son parcours.

Depuis toujours je suis attirée par la création, l'art, la photo, la peinture... C'est donc tout naturellement qu'après un bac L art plastique je me suis orientée vers une licence d'art plastique afin d'allier cette passion à un métier. Devenir professeur d'art plastique était pour moi la clef. A l'issue de ma licence j'ai postulé à l'IUFM de Montpellier pour ensuite passer le CAPES et devenir professeur. Mais les places étaient chères : une trentaine seulement pour tout Montpellier. N'ayant pas été retenue, je me suis lancée avec ma licence en poche sur le marché du travail.

J'ai ainsi occupé de nombreux postes dits « alimentaires » afin de subvenir à mes besoins. Mais cela ne me convenait pas et en parlant à un ami, celui-ci m'a parlé de formations possibles sur Montpellier, notamment dans le graphisme. C'est un domaine qui m'attirait car j'avais au cours de ma licence travaillé sur des logiciels de création informatique. J'ai donc commencé à regarder sur internet si des entreprises recherchaient des stagiaires en graphisme, mais qui dit stage dit convention et je n'avais pas encore d'école. J'avais un peu pris le problème à l'envers mais je pensais et c'est toujours le cas, qu'avant de se lancer dans une formation en alternance mieux vaut couvrir ses arrières en cherchant d'abord et à l'avance une entreprise qui puisse vous accueillir.

Ayant trouvé une entreprise j'ai cherché un centre de formation. C'est ainsi que j'ai intégré l'école Aries 3d à Montpellier qui proposait des formations en alternance par le biais de contrat de professionnalisation. J'ai du négocier avec l'entreprise que j'avais trouvé pour qu'elle accepte le contrat au lieu d'un stage et pendant un an j'ai donc occupé un poste d'infographiste à mi temps en alternance avec mes cours à l'école. J'ai été embauchée par la suite car j'avais prouvé mes compétences et ma motivation tout au long de l'année. Malheureusement le directeur a connu des problèmes d'argent et il a du me licencier. Je suis restée trois mois au chômage puis grâce à cette expérience j'ai retrouvé un emploi en CDD de deux mois et demi au sein d'un magazine en tant que maquettiste PAO. Mais c'était un emploi précaire et je voulais absolument trouver une entreprise dans laquelle j'aurais ma place et au sein de laquelle je pourrais évoluer.

J'ai fait des recherches sur internet et j'ai trouvé une entreprise qui proposait un poste de webmaster en contrat de professionnalisation sur 6 mois. Comme précédemment j'ai d'abord trouvé l'entreprise avant de chercher une formation. J'ai contacté l'école où j'avais réalisé ma première formation qui m'a dit qu'elle proposait des formations de webmaster en alternance (aujourd'hui l'école s'appelle IEFM 3D). Je savais par expérience qu'un contrat de professionnalisation était une bonne façon d'avoir un pied dans l'entreprise et d'acquérir de l’expérience. Mais l'alternance me permettait aussi de conserver mon indépendance avec un salaire.

L'entreprise que j'avais trouvé édite des sites internet pour étudiant, elle est dynamique et correspondait tout à fait à mes attentes. C'était réciproque et à la fin de ma formation le directeur m'a ainsi proposé un CDI en tant que webdesigner ce qui me permettait d'allier mes compétences en design à ma formation de webmaster.

Si j'ai tenu à raconter mon expérience c'est pour montrer à chacun le bien-fondé de l'alternance. C'est grâce à l'existence de cette voie d'étude que j'ai aujourd'hui un emploi stable avec des perspectives d'avenir et un important bagage de compétences. Ce sont des éléments à considérer avant de se lancer dans des études initiales qui ne conviennent pas à tout le monde. L'alternance permet de se confronter à la réalité d'un métier, de la vie en entreprise et vous permet d'obtenir rapidement des responsabilités.

Date : 22/06/2016

Retour en haut