Génération Apprenti(e)s lutte contre les préjugés sur l'apprentissage

Afin de redonner ses lettres de noblesse à la formation en apprentissage, le gouvernement lance « Génération Apprenti(e)s », un programme de vidéos diffusées sur W9 et M6.

Pendant longtemps l'apprentissage a souffert de préjugés, laissant entendre qu'il s'agissait d'une voie de garage, réservée aux jeunes en décrochage scolaire. C'est au contraire une voie d'excellence vers l'emploie (7 jeunes sur 10 trouvent un emploi dans les 6 mois à l’issue de leur formation) et le gouvernement met en place plusieurs dispositifs pour faire changer les perceptions. « Génération Apprenti(e)s » en fait partie : il s'agit d'un programme de vidéos produit par M6 Créations et retransmis de 11 juillet au 1er août sur M6 (vers 20h20 du lundi au dimanche), W9 (vers 13h20, 15h30 et 20h30, du lundi au vendredi) et sur 6play du 11 juillet au 5 août. Ces vidéos proposent les portraits de trois apprentis et suivent leur quotidien dans leur formation et leur entreprise. Le but étant d'apporter un regard neuf et concret sur l'apprentissage.

Les apprentis

Chaque apprenti est suivi pendant un mois, soit 5 épisodes. On découvre ainsi Paul Alvado, 18 ans, qui se forme en apprentissage au métier d'ostréiculteur depuis ses 16 ans, dans le but de reprendre l’entreprise familiale et la développer. Il y a aussi Céline Brunet, 24 ans, formée en apprentissage chez Air France, dans le cadre de son master en management de l’innovation. Au sein de l'entreprise elle a pour mission de développer le wifi à bord des avions long-courriers. Les vidéos permettent entre autres de découvrir sa fierté de participer à un tel projet. Le troisième apprenti est une fille : Mathilde Opsomer, 21 ans, apprentie dans une écurie de compétition, elle suit une formation de coach équestre au Centre de formation des apprentis au Haras national du Pin.  

Date : 12/07/2016

Retour en haut