Enquête sur l'insertion des apprentis corses

Quelle est la situation des apprentis corses une fois leur apprentissage terminé ? Leur insertion dans la vie active se fait-elle aisément ? Retrouvez les réponses à ces questions et bien d'autres dans cet article.

Tous les ans le Ministère de l’Education Nationale réalise une enquête IPA (Insertion Professionnelle des Apprentis) auprès des jeunes issus d’un Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Réalisée 7 mois après leur sortie de formation, elle permet de connaître leur situation professionnelle. L'IPA concernant les apprentis corses est disponible sur le site internet de l'Onisep, rubrique Corse.

L'insertion professionnelle des apprentis corses

Sept mois après leur sortie de formation en apprentissage (c'est à dire au 1er février 2014), 62 % des apprentis corses sont en emploi. Plus du trois quarts d'entre eux ont été recrutés par une entreprise privée, 59 % dans le cadre d'un CDI, et une très grande partie exerce un emploi à temps plein. En parallèle de cela, toujours au 1er février 2014, 30 % des apprentis sortants sont sans emploi, et 8 % sont de nouveau en formation (hors apprentissage). A l'heure où le marché du travail s'avère être des plus compliqués pour les jeunes, la détention d'un diplôme constitue toujours un avantage majeur pour s'insérer dans la vie active. Ainsi, le taux d'emploi des jeunes issus de l'enseignement supérieur est de 67 % contre 54 % pour les sortants de formations de niveau infrabac.  

Date : 26/05/2015

Retour en haut